dimanche 2 novembre 2008

fa-ti-gu-ant

En 2001, soit à l'époque où les banquiers croyaient encore a l'auto-régulation du secteur, Denis Robert révèlait que la banque Russe Menatep avait un compte en Clearstream (compte non publié n°81 738). Pour une banque dont le directeur annoncait que son entreprise n'acceptait que des "banques sérieuses et reconnues", on est en droit de s'interroger.

Depuis, la menatep a perdu 24 procès contre Denis Robert et son enquête. Un des ses dirigeant purge depuis une peine de prison.

En creusant en peu, on découvre que l'ancien patron de Daewoo, Kim Woo-choong a été condamné par la justice sud-coréenne, le 30 mai 2006, à dix ans de prison pour fraude et détournement de fonds. Cette faillite retentissante dépasserait en montant financier le scandale ENRON. Kim Woo-Choong a été amnistié début 2008 par la justice Coréenne et il a déclaré qu'il serait à présent et jusqu'a la fin de sa vie "un citoyen irréprochable".

Deawoo, avait des comptes en Clearstream à l'époque où le reglement de la banque interdisait la présence d'entreprises non bancaires en son sein. Soit.

Siemens, présente aussi en Clearstream, avait un statut equivalent a celui de Daewoo. L'entreprise a été tout au long de l'année 2007 au coeur d'une gigantesque affaire de fraude et de corruption. Bien

Aujourd'hui, des dirigeants du groupe Fortis (liée très étroitement a la Banque Générale de Luxembourg) font l'objet d'une enquête en Belgique... Il se trouve que ces dirigeants poursuivent Denis Robert depuis pas mal d'années. Bon.

Pourquoi, en ces temps de crises, n'entendons nous pas parler plus du rôle des chambres de compensations internationales ? Un notaire (ce sont les mots de l'ancien patron de la banque luxembourgeoise) note toutes les transactions n'est-ce pas ? (ci contre, les listings authentifiés par les avocats new-yorkais de Clearstream). Sur google taper 'Cryptome'.


tsss.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil