"Lettre ouverte aux bandits de la finance" J.Montaldo. 20 Euros. Albin Michel. Bien. Mais approximatif.
Comme dans le titre "Lettre ouverte aux bandits de la finance", Jean Montaldo nous livre un bon aperçu de l'historique de la crise des subprimes du nom de la nébuleuse qui à mis à mal l'économie de la planète.
Le livre, au ton assez vert -trop diront certains-, on apprend beaucoup de choses. C'est le but. Des noms trop méconnus aussi, comme celui du type qui a inventé le concept des subprimes etc.
Bref, un bon bouquin, écrit par un libéral et qui épargne plutôt bien Nicolas Sarkozy. C'est de bonne guerre.
Un point un peu en dessous cependant, et qui concerne Jérome Kierviel. Dans l'ouvrage de Montaldo, l'auteur s'étonne du laissé faire des chambres de compensations et des autorités de contrôle des marchés financier à l'égard de la Société Générale. Selon lui, il est impossible que les contrôleurs des marchés financiers ne soient pas intervenus tardivement volontairement. En somme, la banque de france aurait gardé l'information des pertes occasionnées par la Société Générale afin de ne pas accentuer plus encore ses pertes en bourses à l'annonce de cette information.
Je vous laisse le soin de lire l'explication de Montadlo dans son livre. Les questionnements de Montaldo sont pertinents.
Mais, selon Jean Montaldo, Euroclear et Clearnet sont les deux plus grosses chambres de compensation européennes. Vu par wikipédia (bé oui), c'est assez vrai.
Selon l'auteur, Kierviel aurait utilisé Euroclear et plus vraisemblablement Clearnet.
De mémoire, je me suis souvenu d'un article publié sur ECO89, le 03 avril 2009. Il s'agissait d'un extrait d'audition du Juge Van Ruymbeke face a Kierviel.
L'article apportait la précision suivante :
" Au premier semestre 2007, Jérôme Kerviel multiplie les opérations fictives pour masquer ses positions. Exemple au mois de mai, avec cette question des juges :
« -Vous avez annulé les transactions Clearstream le 10 mai [2007, ndlr], c'est-à-dire 8 jours avant leur date de valeur, afin d'éviter toute procédure de confirmation par le back office. Avez-vous des observations à présenter ?
-Franchement, je ne me souviens plus des deals. »
Quelques jours plus tard, il produit pour le responsable du back office contrôlant ses opérations de faux courriels :
« -Vous avez reconnu avoir fabriqué ces faux e-mails pour justifier de vos fausses explications auprès de M. Cognet. Avez-vous des observations à présenter ?
- Ces mails ne sont pas des confirmations. La confirmation n'est pas un document émis par un trader, mais par le back office. »
Les juges synthétisent leurs découvertes :
« Ainsi :
vous avez saisi des deals fictifs pour masquer vos pertes
vous avez donné de fausses explications au service de contrôle
vous avez fabriqué et transmis de faux e-mails aux services de contrôle pour conforter vos explications
A quelle fin ?
Même réponse que précédemment. »
(http://eco.rue89.com/2009/04/03/kerviel-la-derniere-audition-ou-le-trader-seffondre)
"Lettre ouverte aux bandits de la finance" J.Montaldo. 20 Euros. Albin Michel
Libellés : clearnet, clearstream, denis robert, euroclear, financement campagne electorale, montaldo