lundi 22 juin 2009

On ne respecte vraiment plus rien.

Il y a longtemps, bien avant la crise, personne ne voulait entendre parler de commission d'enquête.

Historique des demandes de commission d'enquête sur Clearstream :



Plusieurs parlementaires ont demandé à la Commission européenne une enquête parlementaire sur les malversations financières de Clearstream

Plusieurs parlementaires ont demandé à la Commission européenne des éclaircissements et une enquête parlementaire sur les malversations financières de Clearstream, la société luxembourgeoise accusée de camoufler des transactions financières illégales. Requêtes à chaque fois refusées.

La première émanait de Harlem Désir. En 2001, l’euro député français dénonçait devant la Commission, en s’appuyant sur le livre Révélation$ de Denis Robert, des «infractions graves» sur l’utilisation de systèmes financiers pour blanchir des capitaux.
Pour lire sa question à la Commission et la réponse donnée par Frits Bolkestein, cliquez ici.

La seconde a été formulée par l’eurodéputé Paul Van Buitenen, en mai 2005.
Pour lire sa question et la réponse de José Manuel Durão Barroso, cliquez ici.

Deux sénateurs belges, enfin, Isabelle Durant et Jean Cornil, ont proposé une loi en 2004 pour créer une commission d’enquête nationale, chargée d’enquêter sur l’utilisation de comptes auprès « des sociétés de clearing et de routing financier » à des fins de fraude fiscale et/ou de blanchiment d’argent.

samedi 6 juin 2009

Et si on branchait le juge Van Ruymbeke sur la présence de Madoff sur des listes Euroclear (Bruxelles) ?


Enquête Madoff: le juge van Ruymbeke désigné
Vendredi dernier, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "escroquerie aggravée", "abus de confiance aggravé", "blanchiment en bande organisée" et "recel en bande organisée". Cette information judiciaire faisait suite à une enquête préliminaire ouverte le 20 janvier par le parquet à la suite de la plainte d'une épargnante française qui affirme avoir perdu plus de 500.000 euros placés auprès du fonds Luxalpha. Elle demandait à la justice d'éclaircir les conditions dans lesquelles UBS a géré les portefeuilles des épargnants français via les sociétés de Bernard Madoff.
Bernard Madoff, qui est soupçonné d'avoir organisé une gigantesque arnaque pyramidale de 50 milliards de dollars (37 milliards d'euros), a été incarcéré le 12 mars après avoir plaidé coupable aux Etats-Unis. La décision de la justice américaine est attendue fin juin.
src : http://www.mediattitudes.info/2008/12/euroclear-cache-ses-liens-avec-madoff.html

jeudi 4 juin 2009

Denis Robert pour les derniers de la classe (2eme partie)

Bon, revenons un peu en arrière.

Denis Robert est journaliste (écrivain, peintre, acteur, chanteur mais bon). Les banques (Les plus grandes) lui reprochent d'avoir rappelé que la plupart des transactions financières étaient traçables. Que cette traçabilité est pour bonne partie le métier de ces banques. L'une s'appelle Euroclear (a Bruxelles), l'autre "Clearstream" (a Luxembourg). Ces banques ont une particularité. Elles ont été crée par les banques, pour les banques. Ce sont des coopératives bancaires (au départ).

Mais ce n'est pas le principal.

Car, le crois-tu, les petits secrets des banquiers sont archivés dans les ordinateurs de ces banques un peu particulières.

Les juges qui se sont intéressés aux révélations de Denis Robert et Ernest Backes ont pour la plupart un peu les boules.

Car ils imaginent que pouvoir enquêter sur les transactions archivées dans ces centres de la finance globalisée pourrait résoudre pas mal d'affaires qui se heurtent au sacrosaint Secret Bancaire et aux aléas de la coopération judiciaire des paradis fiscaux. (Tu sais, le droit de l'homme...riche)

Ce n'est sans doutes pas tant d'avoir révélé ou rappelé l'existence de ces banques qui a posé des soucis a Robert que les solutions de régulation qu'il proposait déjà en 2001.

Mais les temps changent.

A l'évidence, l'administration Obama, connue pour ses prises de positions sur la régulation financière mondiale a adopté le même point de vue en déclarant, il y 30 jours, vouloir mettre en place une chambre de compensation us qui serait sous tutelle. "Afin d'éviter les dérives" précise les économistes de la Maison Blanche. L'europe, pour sa part, semble ne pas vouloir créer un nouvel organisme mais la proposition d'utiliser Clerstream à été évoquée.

Et dire qu'il y a 35 ans, en première année de Fac,(section économie, on enseignait le fonctionnement et l'utilité des chambres de compensation...) (merci papa)

La semaine prochaine, je t'expliquerais, exemple a l'appui, ce que signifie concrêtement "bonne volonté" en droit Luxembourgeois.

Et tu te réjouis je parie.

Libellés :

mercredi 3 juin 2009

100 % des entreprises du cac 40 se trouvent dans les paradis fiscaux

ici

Bnp Paribas, (Nouveau Fortis) est titulaire de 189 filiales dans des paradis fiscaux, dont 27 au Luxembourg et 21 aux Îles Caïman.

On sent le progrès.